L’assurance de prêt immobilier désormais incluse dans le taux d’endettement

Dans sa recommandation N° R-HCSF-2021-1 (communiqué du 28 Janvier 2021) relative à l’octroi de crédits immobiliers résidentiels en France, le Haut Conseil de Stabilité Financière demande que les banques incluent le coût de l’assurance emprunteur dans le taux d’effort des emprunteurs.

Des conditions d’octroi de crédit simplifiées…

Un peu plus tôt en Décembre, les conditions d’octroi des crédits immobiliers avaient été assouplies, le taux maximal d’endettement (ou taux d’effort des emprunteurs) était passé de 33 % à 35 %, pour aider les primo-accédants. Le volume de dérogations à ces règles (flexibilité admise), passe de 15 à 20 % de l’ensemble des crédits octroyés. La durée maximale d’endettement (maturité du crédit) quant à elle est passée de 25 ans à 27 ans, c’est-à-dire qu’à ‘‘ la limite de maturité à 25 ans s’ajoute une tolérance maximale de 2 ans de différé d’amortissement justifié par un décalage analogue entre le premier décaissement et l’entrée en jouissance effective du bien. ‘‘

Cependant, l’assurance emprunteur doit être bien prise en compte pour calculer le taux d’endettement des banques.

Dans son dernier communiqué du 28 Janvier 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière précise que l’assurance-emprunteur (assurance de prêt immobilier) doit intégrer le calcul du taux d’effort des emprunteurs. Cette mesure va permettre d’encadrer les pratiques des banques, bien que le coût de l’assurance emprunteur peut varier fortement d’un établissement à l’autre.

En quoi le courtier peut-il être utile à l’emprunteur ou à l’assuré ?

La substitution ou délégation n’étant pas toujours aisée, l’emprunteur pourra utilement faire appel à un courtier de proximité pour lui proposer les meilleurs contrats du marché (disponibles uniquement via le courtier) et faciliter ses démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).

Un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires et de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.                                       

                                                                                                                                            Publié par Decaux Assurances le 01/02/2021

Retour en haut
Share via
Copy link
Powered by Social Snap