Risques aggravés de santé et Assurance de Prêt Immobilier

Ce n’est un secret pour personne, mais il est très difficile d’obtenir une assurance sur un crédit immobilier pour les souscripteurs présentant un risque médical (par exemple : diabète, cancer, maladie de Chrohn, sclérose en plaques etc.). Ces derniers font souvent l’objet d’exclusions ou de refus de la part de leur assureur et ne savent plus vers qui se tourner.

Qu’entend-on par risque aggravé de santé ?

Service-Public.fr précise que : « Une personne a un risque aggravé de santé si elle est malade ou a été malade et qu’elle présente un risque d’invalidité ou de décès plus grand que la moyenne. ».

Cependant, la convention AERAS rappelle que : « L’accroissement du risque lié à l’âge de l’assuré, à la nature de sa profession ou de son comportement dans la vie quotidienne (sports à risque, …) ne constitue pas un risque aggravé de santé au sens de la Convention. ».

Les banques et les assureurs considèrent certaines affections de longues durées (ALD) et maladies chroniques comme des risques aggravés de santé pour lesquels elles appliquent des surprimes, des exclusions sur certaines garanties, ou refusent tout simplement de couvrir le souscripteur.

Quel est l’apport de la convention AERAS ?

La convention AERAS vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette convention oblige l’assureur à appliquer les dispositifs du droit à l’oubli ainsi qu’une grille de référence AERAS (maj en mars 2021), et jusqu’à trois niveaux d’examen des demandes d’assurance. Cependant, la convention n’oblige pas l’assureur à accepter la demande.

Il est fréquent que certains dossiers d’emprunteurs trainent en longueur en raison de la lourdeur administrative, de la multiplicité des demandes médicales ou à l’évidence de l’absence de bonne volonté de certains établissements. Par conséquent, à défaut d’assurance au moment voulu, l’emprunteur est contraint de laisser filer des opportunités d’acquisitions immobilières, voire de renoncer à son projet.

En quoi le courtier Decaux Assurances peut-il être utile à l’emprunteur ?

Un courtier spécialisé comme Decaux Assurances sera en mesure d’orienter l’emprunteur vers les organismes alternatifs proposant des assurances de prêt immobilier sur mesure avec risque aggravé pour sa pathologie.

Decaux Assurances proposera à l’emprunteur les meilleures offres (disponibles uniquement via le courtier) personnalisées par rapport à sa pathologie.

De plus, la délégation ou substitution d’assurance n’étant pas toujours aisée, Decaux Assurances facilitera et accélèrera les démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).

Decaux Assurances est un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant qui vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires afin de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.

                                                                                                                                            Publié par Decaux Assurances le 06/10/2021

Retour en haut
Share via
Copy link
Powered by Social Snap