Dans un communiqué de la Banque de France du 20 janvier, cette dernière propose un ajustement vers un taux d’usure mensuel. Exceptionnellement, ce taux sera révisé mensuellement à partir du 1er février et cela jusqu’au 1er juillet 2023.
Un taux d’usure mensuel
Un taux d’usure mensuel devrait donner accès à l’emprunt à quelques ménages supplémentaires en début de chaque mois. En effet, ces derniers temps, il semblait plus facile d’accéder au crédit en début de trimestre pour être finalement contraint d’attendre la prochaine actualisation trimestrielle en raison d’un effet de seuil.
Qu’est ce que le taux d’usure ?
« Le taux (ou le seuil) de l’usure est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Plus précisément, un prêt est considéré comme usuraire lorsque son taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG) est supérieur au taux de l’usure. » (economie.gouv.fr)
Qu’est ce que le TAEG ?
Notons que « Le TAEG est le taux auquel on se réfère pour apprécier si une offre de crédit dépasse le seuil usuraire. Il comprend :
Le taux d’intérêt de base (ou taux nominatif)
Les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d’inscription ou frais de dossier par exemple)
Les primes d’assurance emprunteur lorsqu’une assurance obligatoire est souscrite simultanément. » (economie.gouv.fr)
Mode de calcul du taux d’usure ?
Jusqu’à présent la Banque de France fixait trimestriellement le taux de l’usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers. Concrètement, une banque ne peut pas prêter (taux du crédit, assurances et frais divers compris) à un taux supérieur au taux d’usure.
Prochaine actualisation du taux d’usure ?
Par ailleurs, la première actualisation du taux d’usure mensuel aura lieu le 1er février 2023. De plus, avec cette nouvelle fréquence, toujours calculée sur les trois mois précédents, il sera judicieux de vérifier si les taux de crédit immobilier ne vont pas augmenter plus rapidement que prévus. Ainsi, si vous avez des difficultés avec le taux d’usure, contactez Decaux Assurances afin que nous vous aidions. Certains de nos clients obtiennent leur prêt, grâce au coût de notre assurance emprunteur.
Taux d’usure 2023 au premier trimestre ?
Les taux d’usure (2023T1) au 1er janvier 2023 sont les suivants : Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans : 3,41% ; Prêts à taux fixe d’une durée de 10 ans à moins de 20 ans : 3,53% ; Prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus : 3,57% ; Prêts à taux variable : 3,35% ; Prêts relais : 3,76%. (Source : Banque de France)
Quelles solutions pour faire face au taux d’usure ?
En attendant, pour faire face au taux d’usure, dans certains dossiers, il est possible de réduire le coût de l’assurance emprunteur en délégation, revoir le montage ou la durée du prêt, faire son acquisition via une SCI (Société Civile Immobilière). La finalité étant de passer sous le taux d’usure pour que le dossier soit accepté.
Decaux Assurances
N’hésitez pas à solliciter Decaux Assurances pour une étude personnalisée sans frais. Notre spécialité est l’Assurance de Prêt.
Nous vous donnons accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels.
Par ailleurs, nous proposons aussi des Assurances de Prêt Immobilier pour les personnes ayant un risque dit « aggravé de santé » (diabète, cancer, maladie de Chrohn, sclérose en plaques etc.).
Enfin, nous proposons également des Assurances sur Prêt Immobilier pour Expatriés ou Résidents hors de France (Investissement Locatif, SCPI, Investissement via une SCI etc.).
En quoi le courtier Decaux Assurances peut-il être utile à l’emprunteur ?
Decaux Assurances proposera à l’emprunteur les meilleures offres (disponibles uniquement via le courtier) personnalisées par rapport à sa situation.
De plus, la délégation ou substitution d’assurance n’étant pas toujours aisée, Decaux Assurances facilitera et accélèrera les démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).
Decaux Assurances est un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant qui vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires afin de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
- All
- Assurance emprunteur
- Audit énergétique
- Dommages
- En bref
- Event
- Expat
- Fiscalité
- Flash Infos
- Produits
- Santé
Vidéo. Le Saviez-Vous ? Choisir son Assurance Santé Internationale
Vidéo. Audit Energétique : Fusion entre Incitatif et Réglementaire.
Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube l’actualité de Decaux Assurances, courtier en assurances spécialiste de solutions dédiées aux professionnels et particuliers.
D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner . Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Reddit et TikTok.
Assurance Audit énergétique
Notons que nous proposons de l’assurance audit énergétique (RCP – RCE – RCD – RC Pro) pour les sociétés ou auto-entrepreneur voulant exercer une activité de conseil en Audit énergétique (Qualification OPQIBI 1911 / Qualification OPQIBI 1905 / Qualification QUALIBAT 8731 / LNE / AFNOR / Certibat) et ou des Etudes Thermiques réglementaires (RT2012 / RE2020). Certaines formations vous permettront d’obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Notez qu’il est possible de faire apparaitre la mention « audit énergétique » sur nos attestations d’assurance. Certains organismes de formations en audit énergétique et conseil en rénovation vous demanderont cette mention.
La responsabilité civile exploitation (RCE) est inclue avec la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Par ailleurs, vous avez la possibilité également d’ajouter une responsabilité civile décennale (RC Décennale).
Au préalable, avant de choisir son assurance en tant qu’auditeur énergétique, il est nécessaire de s’assurer que son activité relève du conseil et ne dépasse le cadre de la Responsabilité Civile Professionnelle. Autrement, il faudra s’orienter vers une décennale si l’auditeur énergétique participe à l’acte de construire.
Enfin, sachez que si vous réalisez des audits énergétiques ou envisagez de vous lancer dans cette activité. Depuis l’arrêté du 24 novembre 2014, votre qualification pour la conduite d’audit énergétique selon la norme NF EN 16247 est obligatoire. Les auditeurs externes devront satisfaire à la norme NF X 50-091. Les organismes de formation sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).