Pour accélérer la rénovation énergétique, le gouvernement lance un PTZ (prêt à taux zéro) couplé à MaPrimeRénov, pour aider les ménages à financer le reste à charge.
Le reste à charge
« Aujourd’hui il y a des aides importantes, une famille qui a par exemple 20.000 euros de chantier pour passer d’une chaudière au fuel à une chaudière à granulés aura une aide d’environ 15.000 euros, ça dépendra de ses ressources, et il y aura un reste à charge », a déclaré Olivier Klein (ministre délégué chargé de la Ville et du Logement) au micro de RTL.
Par ailleurs, le Ministre ajoute que « Ce reste à charge est important, 10.000 euros pour certains est impossible à tenir, notamment quand on est les plus modestes et c’est ceux qu’on veut le mieux aider. On va mettre en place un prêt à taux zéro, l’éco-prêt. Des banques avec lesquelles on travaille depuis plusieurs mois à partir d’aujourd’hui sont en capacité de proposer ce prêt Banque comme la Populaire ou Caisse d’Epargne ».
Un nouveau dispositif
Mentionnons que le ministère a précisé à l’AFP que ce PTZ est bien un nouveau dispositif, qu’il sera plafonné à hauteur de 30.000 euros et qu’il s’adressera « à tous », quelles que soient les ressources, à condition d’avoir obtenu auparavant une aide de MaPrimeRénov ».
Notons que pour obtenir ce prêt à taux zéro (PTZ), les ménages pourront se tourner vers l’une des banques partenaires afin de financer le reste à charge, dès que l’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aura été obtenu.
Publié par Decaux Assurances le 18/11/2022
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
Vidéo. Audit Energétique : Fusion entre Incitatif et Réglementaire.
Vidéo. Assurance RCP Audit énergétique industriel
Vidéo. Votre Assurance Audit Energétique pour le 10 Juillet 2023
Vidéo. RCP pour Audit énergétique et CO2 des activités de transport de marchandises et/ou de personnes
Vidéo. Votre Assurance Audit énergétique dès le 1er avril 2023
Vidéo. Votre Assurance Audit énergétique en quelques heures
Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube l’actualité de Decaux Assurances, courtier en assurances spécialiste de solutions dédiées aux professionnels, particuliers et expatriés.
D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner ▶️. Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Reddit et TikTok.
Audit énergétique Assurances
En ce moment, nous proposons de l’assurance audit énergétique (RCP – RCE – RCD – RC Pro) pour les professionnels voulant exercer une activité d’Audit énergétique (Qualification OPQIBI 1911 / Qualification OPQIBI 1905 / Qualification QUALIBAT 8731) et ou des Etudes Thermiques réglementaires (RT2012 / RE2020). Notez qu’il est possible de faire apparaitre la mention « audit énergétique » sur l’attestation d’assurance. Certains organismes de formations en audit énergétique et conseil en rénovation vous demanderont cette mention.
La responsabilité civile exploitation (RCE) est inclue avec la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Par ailleurs, vous avez la possibilité également d’ajouter une responsabilité civile décennale (RC Décennale).
Au préalable, avant de choisir son assurance en tant qu’auditeur énergétique, il est nécessaire de s’assurer que son activité relève du conseil et ne dépasse le cadre de la RC Pro. Autrement, il faudra s’orienter vers une décennale si l’auditeur énergétique participe à l’acte de construire.