Le guichet MaPrimeRénov’ rouvre le 30 septembre avec de nouvelles conditions
Réouverture de MaPrimeRénov’ « rénovation d’ampleur » : ce qui change
Le guichet MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations énergétiques globales rouvre ses portes le 30 septembre 2025 après une fermeture estivale causée par un succès inattendu et des problèmes de fraude. La ministre du Logement Valérie Létard avait annoncé des modifications le 22 juillet. Celles-ci ont désormais été officialisées par décret et arrêté publiés au Journal officiel le 9 septembre, jour de démission de François Bayrou du poste de Premier ministre.
Quels guichets étaient concernés par la fermeture ?
Important : Seul le dispositif « rénovation d’ampleur » était fermé. Les aides continuaient de fonctionner normalement pour :
- Les travaux « monogestes » (isolation, chauffage)
- Les rénovations de copropriétés
Nouvelles conditions d’éligibilité MaPrimeRénov’
Le décret redirige les fonds disponibles vers les logements les plus énergivores.
Logements éligibles
- Seuls les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent bénéficier du parcours accompagné (pour les rénovations d’ampleur)
- Le bonus « sortie de passoire énergétique » de 10% (anciennement pour les étiquettes F et G atteignant au moins D) est supprimé
Nouveaux plafonds de dépenses éligibles
Avant la fermeture du guichet, le plafond était fixé à 70 000 euros de travaux lorsque le projet de rénovation permettait de gagner quatre classes ou plus sur le DPE ; à partir du 30 septembre, ce plafond sera de 30 000 euros ou 40 000 euros, en fonction du gain énergétique permis par la rénovation.
Taux de subvention simplifié
Le taux de subvention est désormais calculé à partir des seuls revenus des ménages. Les gains de classes au DPE ne sont plus pris en compte. Un taux de subvention unique de 45 % est ainsi fixé pour les ménages aux ressources intermédiaires. Il est de 10% pour les ménages aux ressources supérieures, quel que soit le gain de classes atteint.
Limitation du nombre de dossiers acceptés
Comme annoncé par la ministre, le nombre de nouveaux dossiers pour MaPrimeRénov’ « rénovation d’ampleur » sera limité à 13 000 jusqu’à fin 2025. Une priorité sera accordée aux ménages les plus précaires.
Prolongation du parcours « monogeste » jusqu’en 2026
Bonnes nouvelles pour les gestes individuels. L’accès au parcours par geste est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026 pour les maisons individuelles classées F et G.
L’obligation DPE pour le parcours par geste est reportée au 1er janvier 2027.
Restrictions à venir en 2026
Attention toutefois : À partir du 1er janvier 2026, les primes sont supprimées pour :
- Les chaudières biomasse
- Les travaux d’isolation des murs
Decaux Assurances
N’hésitez pas à solliciter Decaux Assurances pour une étude personnalisée sans frais. Decaux Assurances vous propose du sur-mesure en adaptant les garanties de votre assurance habitation en fonction de vos besoins.
Nous vous donnons accès aux produits les plus compétitifs du marché.
Par ailleurs, en plus de proposer de la Multirisque Habitation (MRH), nous proposons aussi des Assurances Propriétaire Non Occupant (PNO), des Multirisque Immeuble (MRI) etc.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
- All
- Assurance emprunteur
- Audit énergétique
- Dommages
- Dommages-Ouvrage
- En bref
- Event
- Expat
- Fiscalité
- Flash Infos
- Produits
- Santé
Vidéo. Assurance Habitation en France : Près de 2 Millions de Personnes Sans Couverture en 2024
Vidéo. Réforme DPE 2026
Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube l’actualité de Decaux Assurances, courtier en assurances spécialiste de solutions dédiées aux professionnels et particuliers.
D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner . Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Reddit et TikTok.
Assurance Audit énergétique
Notons que nous proposons de l’assurance audit énergétique (RCP – RCE – RCD – RC Pro) réglementaire pour les diagnostiqueurs immobilier ou bureau d’étude voulant exercer une activité de conseil en Audit énergétique (Qualification OPQIBI 1911 / Qualification OPQIBI 1905 / Qualification QUALIBAT 8731 / LNE / AFNOR / Certibat). Certaines formations vous permettront d’obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Notez qu’il est possible de faire apparaitre la mention « audit énergétique » sur nos attestations d’assurance. Certains organismes de formations en audit énergétique et conseil en rénovation vous demanderont cette mention.
La responsabilité civile exploitation (RCE) est inclue avec la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Par ailleurs, vous avez la possibilité également d’ajouter une responsabilité civile décennale (RC Décennale).
Au préalable, avant de choisir son assurance en tant qu’auditeur énergétique, il est nécessaire de s’assurer que son activité relève du conseil et ne dépasse le cadre de la Responsabilité Civile Professionnelle. Autrement, il faudra s’orienter vers une décennale si l’auditeur énergétique participe à l’acte de construire.
Enfin, sachez que si vous réalisez des audits énergétiques ou envisagez de vous lancer dans cette activité. Depuis l’arrêté du 24 novembre 2014, votre qualification pour la conduite d’audit énergétique selon la norme NF EN 16247 est obligatoire. Les auditeurs externes devront satisfaire à la norme NF X 50-091. Les organismes de formation sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).