Modification du DPE au 1er janvier 2026 : ce qui change pour l’électricité.
Bonne nouvelle pour les propriétaires qui se chauffent à l’électricité !
Le gouvernement a officialisé par arrêté une réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle concerne principalement le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE, qui passera de 2,3 à 1,9 pour s’aligner sur les standards européens.
Cette évolution vise à corriger une inégalité de traitement pénalisant l’électricité au profit du gaz ou du fioul importés.
Impact sur le classement énergétique des logements électriques
Amélioration des étiquettes DPE
La réforme permettra d’améliorer significativement le classement énergétique des logements chauffés à l’électricité, sans la moindre rénovation. Point important : aucun logement ne verra son étiquette énergétique se dégrader à la suite de cette modification.
Cette amélioration des étiquettes n’est pas anodine, puisqu’elle permettra aux propriétaires bailleurs de continuer à louer leurs logements plus longtemps. En cas de vente, elle facilitera les transactions.
Meilleur ciblage des aides à la rénovation énergétique
Cette évolution du DPE favorisera un ciblage plus précis des aides à la rénovation vers les logements utilisant des énergies fossiles, optimisant ainsi l’efficacité des dispositifs d’aide publique.
La réforme du DPE encouragera également le remplacement des chaudières fossiles par des pompes à chaleur, énergétiquement plus efficaces.
Mise à jour gratuite des anciens DPE via l’Ademe
Les propriétaires ayant réalisé un DPE avant 2026 conservent la validité de leur diagnostic. Néanmoins, ils pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite de leur DPE sur le site officiel de l’Ademe, sans nécessiter de nouvelle visite d’un diagnostiqueur certifié.
Decaux Assurances
N’hésitez pas à solliciter Decaux Assurances pour une étude personnalisée sans frais. Decaux Assurances vous propose du sur-mesure.
Nous vous donnons accès aux produits les plus compétitifs du marché.
Par ailleurs, nous pouvons vous accompagner sur des produits d’assurance pour particuliers, professionnels ou expatriés.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
- All
- Assurance emprunteur
- Audit énergétique
- Dommages
- En bref
- Event
- Expat
- Fiscalité
- Flash Infos
- Produits
- Santé
Vidéo. Assurance santé expatriation
Vidéo. Nouvel Arrêté DPE 2025
Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube l’actualité de Decaux Assurances, courtier en assurances spécialiste de solutions dédiées aux professionnels et particuliers.
D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner . Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Reddit et TikTok.
Assurance Audit énergétique
Notons que nous proposons de l’assurance audit énergétique (RCP – RCE – RCD – RC Pro) réglementaire pour les diagnostiqueurs immobilier ou bureau d’étude voulant exercer une activité de conseil en Audit énergétique (Qualification OPQIBI 1911 / Qualification OPQIBI 1905 / Qualification QUALIBAT 8731 / LNE / AFNOR / Certibat). Certaines formations vous permettront d’obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Notez qu’il est possible de faire apparaitre la mention « audit énergétique » sur nos attestations d’assurance. Certains organismes de formations en audit énergétique et conseil en rénovation vous demanderont cette mention.
La responsabilité civile exploitation (RCE) est inclue avec la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Par ailleurs, vous avez la possibilité également d’ajouter une responsabilité civile décennale (RC Décennale).
Au préalable, avant de choisir son assurance en tant qu’auditeur énergétique, il est nécessaire de s’assurer que son activité relève du conseil et ne dépasse le cadre de la Responsabilité Civile Professionnelle. Autrement, il faudra s’orienter vers une décennale si l’auditeur énergétique participe à l’acte de construire.
Enfin, sachez que si vous réalisez des audits énergétiques ou envisagez de vous lancer dans cette activité. Depuis l’arrêté du 24 novembre 2014, votre qualification pour la conduite d’audit énergétique selon la norme NF EN 16247 est obligatoire. Les auditeurs externes devront satisfaire à la norme NF X 50-091. Les organismes de formation sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).