L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié mercredi 29 avril 2025 son dernier rapport trimestriel couvrant le premier trimestre de l’année. Les résultats révèlent des dynamiques contrastées entre les différents types de rénovation énergétique : le parcours accompagné connaît une croissance spectaculaire, tandis que la rénovation par geste affiche un net recul.
Boom des rénovations énergétiques d’ampleur : triplement en un an
Entre janvier et mars 2025, 17 178 logements ont bénéficié d’une aide à la rénovation énergétique d’ampleur, permettant un gain d’au moins deux classes dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est trois fois plus que l’an passé sur la même période.
- 78% des dossiers concernent des logements classés F ou G. Ces habitations sont prioritaires car leurs propriétaires devront obligatoirement réaliser des travaux d’amélioration énergétique d’ici 2028 pour continuer à les mettre en location.
- Le coût moyen d’un projet de travaux en logement individuel s’est élevé à 59 197 €, pour une aide moyenne de 41 201 €.
Une politique sociale affirmée pour lutter contre la précarité énergétique
Cette dynamique traduit l’engagement du gouvernement contre la précarité énergétique et pour l’amélioration des conditions de vie dans les zones vulnérables.
Près de 80% des aides sont attribuées aux ménages aux revenus modestes ou très modestes, qui peuvent obtenir un financement couvrant jusqu’à 100% du montant éligible grâce au cumul des dispositifs nationaux et locaux.
Pour soutenir cette tendance, le réseau France Rénov’ poursuit son expansion territoriale avec plus de 2 600 conseillers répartis dans près de 600 espaces conseil à travers le pays.
Déclin significatif des rénovations par geste unique
En parallèle, 46 331 aides ont été accordées pour des rénovations par geste entre janvier et mars 2025, marquant une diminution significative comparée à 2024. La répartition des travaux montre une prépondérance claire :
Plus de 75% des dossiers concernent le remplacement de systèmes de chauffage.
22% sont consacrés à des travaux d’isolation et seulement 1% finance des installations de ventilation.
______________________________________
Decaux Assurances propose des assurances pour les bureaux d’études (BET) exerçant l’activité d’auditeur énergétique (référentiels OPQIBI 1911, OPQIBI 1905, Qualibat 8731 et AFNOR) ou Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR).
Decaux Assurances
N’hésitez pas à solliciter Decaux Assurances pour une étude personnalisée sans frais. Decaux Assurances vous propose du sur-mesure en adaptant les garanties de votre assurance habitation en fonction de vos besoins.
Nous vous donnons accès aux produits les plus compétitifs du marché.
Par ailleurs, en plus de proposer de la Multirisque Habitation (MRH), nous proposons aussi des Assurances Propriétaire Non Occupant (PNO), des Multirisque Immeuble (MRI) etc.
Nous publions régulièrement des actualités de l’assurance et de l’immobilier sous forme d’articles ou de brèves classées par thématiques. Assurance Emprunteur, Dommages, Santé ou Produits.
De plus, nous essayons de participer autant que possible à des événements et expositions. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’art. Certains événements culturels ont suscités notre intérêt. Nous les partageons avec vous sous la thématique Event.
- All
- Assurance emprunteur
- Audit énergétique
- Dommages
- En bref
- Event
- Expat
- Fiscalité
- Flash Infos
- Produits
- Santé
Vidéo. Comprendre les avantages de la loi Lemoine
Vidéo. Le Saviez-Vous ? Choisir son Assurance Santé Internationale
Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube l’actualité de Decaux Assurances, courtier en assurances spécialiste de solutions dédiées aux professionnels et particuliers.
D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner . Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Reddit et TikTok.
Assurance Audit énergétique
Notons que nous proposons de l’assurance audit énergétique (RCP – RCE – RCD – RC Pro) réglementaire pour les diagnostiqueurs immobilier ou bureau d’étude voulant exercer une activité de conseil en Audit énergétique (Qualification OPQIBI 1911 / Qualification OPQIBI 1905 / Qualification QUALIBAT 8731 / LNE / AFNOR / Certibat). Certaines formations vous permettront d’obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Notez qu’il est possible de faire apparaitre la mention « audit énergétique » sur nos attestations d’assurance. Certains organismes de formations en audit énergétique et conseil en rénovation vous demanderont cette mention.
La responsabilité civile exploitation (RCE) est inclue avec la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Par ailleurs, vous avez la possibilité également d’ajouter une responsabilité civile décennale (RC Décennale).
Au préalable, avant de choisir son assurance en tant qu’auditeur énergétique, il est nécessaire de s’assurer que son activité relève du conseil et ne dépasse le cadre de la Responsabilité Civile Professionnelle. Autrement, il faudra s’orienter vers une décennale si l’auditeur énergétique participe à l’acte de construire.
Enfin, sachez que si vous réalisez des audits énergétiques ou envisagez de vous lancer dans cette activité. Depuis l’arrêté du 24 novembre 2014, votre qualification pour la conduite d’audit énergétique selon la norme NF EN 16247 est obligatoire. Les auditeurs externes devront satisfaire à la norme NF X 50-091. Les organismes de formation sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).