Faire jouer la concurrence malgré des difficultés de substitution de l’assurance de prêt.

Après un rendez-vous manqué le 21 Octobre, la commission mixte paritaire (CMP) a décidé, au plus grand désarroi de certains, qu’il ne sera pas possible de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, mais seulement au cours des 12 premiers mois du contrat puis à chaque date anniversaire. L’assurance emprunteur revient au devant de la scène suite à un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) élaboré à la demande Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Une concurrence au bénéfice du consommateur…

Le CCSF estime que ‘’l’assurance emprunteur est un marché sur lequel la concurrence est en marche, ainsi que l’avait souhaité le législateur dès 2010. Ce bilan montre que les consommateurs en sont, aujourd’hui, les principaux bénéficiaires, avec notamment des tarifs réduits et des garanties renforcées, et que, de ce point de vue, l’objectif du législateur a été atteint’’. Le CCSF ajoute que la part des contrats alternatifs (hors banques traditionnelles) ne cesse de progresser et représente 25 % des contrats pour les publics de 30 à 45 ans. Néanmoins, après 10 années d’ouverture à la concurrence suite aux dispositifs Lagarde, Hamon et Bourquin, il est juste de reconnaître que ces chiffres restent faibles.

Bien que les banques conservent le monopole de l’assurance emprunteur, le CCSF note que ‘’les tarifs des contrats emprunteur, contrats groupes bancaires ou contrats alternatifs, ont considérablement baissé, au bénéfice de la majorité des emprunteurs, avec des baisses allant de 10 % à 40 %.’’.

…mais des difficultés persistantes lors de la substitution du contrat

Les démarches de substitution d’assurance emprunteur auprès des banques traditionnelles restent fastidieuses et incertaines pour les consommateurs. D’ailleurs, le rapport du CCSF décrit ‘’des difficultés dans le processus global de souscription soulignées par les assureurs externes et courtiers’’. Parallèlement à la sortie de ce rapport, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a initié jeudi 12 Novembre une action de groupe à l’encontre de la banque LCL, devant le Tribunal judiciaire de Lyon ‘’sur la base de nombreuses plaintes’’.

En quoi le courtier peut-il être utile au consommateur ou à l’assuré ?

Bien que la substitution ou délégation ne soit pas toujours aisée, le consommateur pourra utilement faire appel à un courtier de proximité pour lui proposer les meilleurs contrats du marché (disponibles uniquement via le courtier) et faciliter ses démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).

Un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires et de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur et cela sans engagement.                                              

                                                                                                                                            Publié par Decaux Assurances le 12/11/2020

Retour en haut
Share via
Copy link
Powered by Social Snap